18 oct. 2012

Une date passée



The last time - Gnarls Barkley

Je reprends oui et non du service.

Il se trouve qu’en août dernier, le blog passait ses deux ans le 7 ou 8 août (enfin une date dans ses eaux là). Et oui, un blog peu actif et hop ! on rate la date…
Un blog qui aura finit par  exclusivement afficher des textes, alors qu’il avait commencé avec des vidéos… Heureusement que je m’étais donnée une trame large. Mais me connaissant, je m’en doutais un peu.
Je suis un peu de ceux qui passent l’expérience pour laisser se dessiner le chemin.
Finalement, je suis bien contente de l’avoir créé ce blog. L’écriture ou l’expression écrite a cette chose qui vous aide à mieux savoir ce que vous voulez. Posez vos mots sur un papier et vous verrez que même dans le désordre, ce sera toujours plus clair que dans votre grenier cellulaire.
Mais je ne l’ai pas seulement fait pour cela. J’ai des amis très proches qui m’avaient suggéré de le faire. Et je suis aujourd’hui très contente aussi d’avoir eu leur conseil et surtout leur soutien parce que finalement si ce ne sont pas vos amis qui vous soutiennent, qui donc le ferait dans cette démarche ? La question reste ouverte…  
Enfin, mes amis et mes proches je leur en suis plus que reconnaissantes (mais ça, ils le savent déjà ;) ).

A l'opposé, je sais que tout ce que j’écris n’est pas du goût de tout le monde, que tout le monde est loin de partager à chaque fois mon avis ou ma façon d’écrire et que ce dernier reste particulier. C’est surement ce qui donne un côté singulier à ma personne.

En ce qui concerne ma vie, je tiendrai un discours tout aussi particulier.
Je dirai que ma réflexion sur l’actualité est placée dans un autre paradigme, que des sujets tels que la laïcité, les fondements économiques du monde font partis des sujets qui me mettent hors de moi. En revanche, je souris des gens qui s’insurgent des médias et du format de leurs actus sur les étrangers/immigrés/basanés/colorés (etc..) particulièrement. Je m’arrête un peu dessus. Ce discours m'a beaucoup trop gonflé. Je m’enfous du blabla tenus par les médias à ce sujet, mais vraiment je m’enfous parce que ce message brouille le message principal de la précarité (qui soit dit en passant, reste encore à prouver) et d'autres aussi . Ça fait parti des lois de la communication, les signaux subliminaux. 

Puis de l’autre côté, vous avez des personnes qui, contre la capitalisation, vont s’endetter ! Et oui ! Et ça l’état le sait et elle sait aussi que les salariés se tairont parce qu’ils n’ont pas le choix! Alors comment être crédible sur les convictions syndicales quand ces mêmes personnes vivent dans le paradoxe capitaliste. Lutter contre un dogme dans lequel on vit, c’est limite…Et vous avez de tout dedans, des cadres, des ouvriers etc… toutes les classes socioprofessionnelles y passent (C'est là qu'on parle de "système qui se retourne contre toi, blablabla..."). 
C’est dire, l’efficacité du discours économique… En même temps, en sachant cela, est-ce qu'on peut les blâmer... Et puis bon, on est tous un peu trempé dans ce capitalisme, qu’on le veuille ou non. Mais on remarque bien que les notions de possession, de bien matériel et de confort sont devenues essentiels au profit des fondements d’humanité et de valeurs bien plus solides….

Je m’emballe un peu, c'est vrai. Mais je n'affirme pas que le monde entier est ainsi  qu’on s’entende bien. Ce que je regrette juste c’est que ça devient banal.

Alors voilà, vous avez des gens qui se pensent au-dessus de la moyenne parce qu’ils pensent que l’uniformisation intellectuelle et culturelle (en d’autre terme, la laïcité : on « supprime les différences et tout va bien ! ») c’est la clé de tout, ceux qui s’enfoncent dans l’anarchie économique et qui partent du principe que la capitalisation "c'est comme ça tu peux pas faire autrement". Il faut juste comprendre que l’objectif est de mettre toute une société dans un même sens. Si tout le monde possède la même configuration alors la capitalisation aura tout gagné. En attendant, réjouissez-vous ce n’est pas tout-à-fait le cas (quoique…), des moutons noirs subsistent et je suis bien contente qu’ils soient là.

Tout ça pour dire que si on se donne une chance de penser autrement, sortir de ce dogme, sans avoir peur de décrocher de l’autre côté, les solutions alternatives viendront à nous. Juste PENSER DIFFÉREMMENT.
La main « invisible » d’Adam Smith existe toujours, sauf qu’aujourd’hui elle n’est plus régentée par l’ »invisible » d’antan.

Il y a long à dire sur ces sujets et même de quoi alimenter longuement le blog. Et évidemment, c'est bien plus complexe (et pas compliqué) que ça.
Mais ça ne me parle pas de donner une direction politique telle qu’elle soit. Je n’ai pas envie de recevoir des anticapitaliste ou des capitalistes en visite ici, ça ne m’intéresse pas si c’est dans le mot clé. Et puis je ne suis ni dans l’un ni dans l’autre, soyons clair. Ni même, des syndicalistes, ou de quelques partis politique que ce soient.

Voilà, tout cela est le fruit de réflexion. J’ai beau être bohème, je reste rationnelle sur pas mal de choses, peut-être même plus que certains, pour ceux qui me sentent hors du système blablabla…

Je reste persuadée qu’il faut éduquer le monde (les jeunes surtout) en montrant un maximum de différences, pour les comprendre et les connaître, tout simplement. L'unité, c'est l'être humaine, certes mais selon notre environnement de vie, nos convictions, etc. nous sommes différents. Alors pourquoi continuer à laisser à la porte ce qui nous a construit alors que cela pourrait être un appui pour la civilisation. Et puis ça fait parti de sa propre personne. Et là, peut-être que dans un premier temps, l’appréhension de certains à l’étrangeté sera moindre.   

Le monde, la Terre, l’Humanité, les Hommes me passionnent. Je continue de croire en la nature humaine.
Je pense à l’avenir, à mon mode de vie, à ce que je voudrais et ne voudrais pas. Une grande part de spiritualité traverse toute cette réflexion, et tout cela loin d’une vie malsaine. 

Au fond, je vous en souhaite tout autant, vivre selon vos convictions avec vos proches.

Sur ce, bon anniversaire au blog avec 2 mois de retard…
Ce n’est pas encore le réveillon du jour de l’an, mais je vous souhaite beaucoup d’amour, de lumière, de réflexions utiles, de passions, de vie, d’expériences, de cœur, de famille, d’enfants (lol). Bref, beaucoup de belles choses diverses et variées qui ne sauront qu’enrichir vos "moi" et votre entourage.


Ten.