1 août 2011

Discussion entre l’Espoir et la Fatalité


--------------


" Salut Espoir,
Dis moi, t’as pas l’impression de glander en ce moment ? 
Non parce que t’es pas très présent ces temps-ci. Tu joues à cache-cache ?
Non plus sérieusement, moi je pense que tu perds un peu de ton sens dans le monde actuel. 
T’es rincé quoi.
Tu peux répondre Espoir… enfin si t’as de quoi répondre…
Oh mais je comprends ton sentiment. J’ai été à ta place à une époque. Je ne valais pas grand-chose. 
Les gens me combattaient, étaient plus valeureux.
Aujourd’hui, ils n’attendent plus rien et j’ai enfin trouvé ma place, moi, la Fatalité.
Bon.
Tu n’as toujours rien à dire ? Pas très étonnant, t’es en fin de vie.
Allez, à un de ces quatre dans ta grotte, si t’es toujours vivant…"


--------------


6 commentaires:

L. a dit…

Fatalité?
Fadaises Ten! ;)

La fatalité n'existe que si tu acceptes qu'il y ait quoi que soit dans ton existence d'inéluctable.

Il n'y a pas de fatalité dans ton sourire, pas plus que dans ton rire. :)
La fatalité n'a de force que celle que tu voudras lui donner.

Anonyme a dit…

A la place de l'espoir, moi, au lieu d'écouter le discours cynique de la fatalité, je me serais retournée vers la foi. Elle qui depuis toujours a su trouver les mots justes quand l'espoir faiblissait.
Si seulement il lui ouvrait la porte...comme autrefois il serait submergé par sa lumière.
Hayet

Ten a dit…

Merci pour vos messages !

Hayet: Encore faut-il avoir la foi, ;).

L. : parfois nous sommes tous faible face aux évènements, parfois dépassés sur le moment et incapable de voir dans le positif, pour divers raisons. On flanche tous un peu, même derrière un sourire ou un rire ;)

A.C. a dit…

La foi est un bon remède à la fatalité.. mais faut-il déjà l'avoir trouvée, Hayet :)

Malheureusement il est en général plus facile d'accepter la fatalité plutôt que de forcer le sourire à l'espoir..

Mais comme le disait justement Simone de Beauvoir, la fatalité triomphe dès que l'on croit en elle.

L a dit…

Je voulais dire, que l'espoir que tu cherches à faire ressurgir, il se cache dans ton rire et dans ton sourire.

Même si tu les utilises comme façade, ils sont porteurs de lumière. D'une lumière qui n'est ni feinte ni fausse et que nous pouvons tous voir et ressentir.
Cette lumière vient de toi, et c'est celle-là qui t'aidera à trouver l'espoir.

Anonyme a dit…

A Ten et A.C: Si un jour l'espoir a été sollicité c'est que forcément la foi l'accompagnait. La foi ne s'arrête pas seulement au Divin. On peut avoir foi en une multitude de choses. A commencer par nous-même...