16 juil. 2011

L’expo Stanley Kubrick

J’ai été voir hier, cette fameuse expo, en gardant surtout à l’esprit cette association automatique entre Kubrick et A Clockwork Orange et Eyes Wide shot.
Et j’ai pas été déçue…

Je ne suis pas facile en film/série parce que soit la sensibilité me gène soit je vois le jeu venir…Bref, un ciné pour moi ce n’est pas toujours une partie de plaisir et ça m’éprouve.
Pourtant il y a des génies comme ça, du type, Lui, Stanley Kubrick, qui m’émeuvent et même si ça me renverse, j’ai pour lui une pure admiration.

He did it !

L’expo commence par le dernier documentaire qu’il tournera pour the Look, au début des 50’s.
Et on passe assez vite aux choses sérieuses.
Pas 10 ans avant la fin de la 2nde Guerre Mondiale, il met en œuvre « The Path of The glory ».
Et là on comprend très vite l’avant-gardiste qu’il était. En faite, très vite absorbée par l’expo, mon ami m’a fait un peu peur en me parlant, c’est pour dire…
Je ne vais pas parler de toute l’expo, mais elle est exceptionnelle et si vous êtes cinéphile, elle est obligatoire, indispensable même ! On vous explique tout le processus de réflexion, ce qui l’a affecté, ses inspirations, ses engagements, ses points de vue sur la guerre, le sexe, la violence, l’amour, les interdits aussi. Il a su aborder des sujets tabous avec beaucoup de réalisme et d’émotion. Il va très loin, je dirai même qu’il fait peur de réalisme.
Vous finirez par sa recherche sur Napoléon et vous comprendrez je pense toute sa méthode et son perfectionnisme dans ses réalisations. Enfin, vous  vous en rendrez compte bien avant durant votre visite.
Un visage plus ou moins neutre, mais qui n’empêchait pas cet homme d’être très fin dans ses choix. 
De toute façon, tout est expliqué dans cette expo.
Mais même après avoir tout vu, Kubrick reste un mystère.

Voilà, allez à la Cinémathèque de Bercy, étages 5 et 7 !

Clockwork Orange - Intro

PS : pas de photo ! et oui, en France c’est interdit ! bouuuuuh !

2 commentaires:

Doums a dit…

ah c'est aussi de lui les Oranges Mécaniques! Ca donne vraiment envie d'y aller en tout cas

Ten a dit…

ah oui c'est clair, vas-y ! c'est jusqu'au 31 juillet par contre, après c'est terminé... :/