13 déc. 2011

Un Blues New-Yorkais : 2011, la fin.


Nous sommes le mardi 13 décembre. 
Hier, j’ai changé ma page de calendrier, qui était resté sur le mois de novembre. Un calendrier qui aurait eu visiblement un sens.
Voilà 12 mois que je suis partie à New York et ce calendrier en est revenu avec moi. Je n’y ai jamais vraiment fait attention par la suite, oubliant même parfois de passer au mois suivant.
Il me rappelait  à chaque fois toute cette expérience intense et inoubliable que j’ai vécu. Les images y sont belles et anciennes, comme celles d’un New York des années 30 ou 40.

J’aurai aimé tourner cette page simplement en me disant « Plutôt cool ce mois de décembre ! » et qu’à son 31 au soir à minuit, nous serons naturellement en 2012 et qu’il n’y aura pas de changement… J’ai bien déchanté.

J’ai eu le cœur serré avec un sourire étrange en passant à cette fin d’année traitre, qui fut bien belle et qui finira à son opposée, tel un drôle de revers.
Pour être sincère aussi, je n’ai jamais aimé les fêtes de fin d’années pour diverses raisons. Alors j’associe aussi cette sensation à ce calendrier.
Rien de bien dramatique dans le fond, juste une marque de mal être constant et d’appréhension certaine face à un avenir que je ne réussis toujours pas à projeter.

Mon année 2011 aura été à l’image de ce qu’on dit d’une place comme New York, tout y était possible.
J’oubliai qu’elle n’incluait pas que les joies et les réussites. Et fin 2011 me l’aura aisément démontré.
Il reste plus d’une quinzaine de jours pour déjà se prononcer sur la fin définitive de 2011.
Mais on peut déjà apercevoir les quelques esquisses du dessin final. Et ils ressemblent plutôt à ceux d’une gloire perdue.

J’ai sur le coin droit de mon bureau, le calendrier de la prochaine année, ramené du Musée Picasso à Malaga. Je sais d’ores et déjà que la magie ne sera pas la même.

Grande et petite Résolutions, je n’ai pas fait appel à vous l’année dernière. Je pense que j’aurai bien besoin de vos services cette année...


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Euh.. Qui a dit que le génie respectait le calendrier? Laisse agir Faten... Tout vas se mettre en place comme dans un rêve !
Shaf

Ten a dit…

Merci pr ton com Shaf. Mais il n'y a rien à psychanalyser dans le texte ;). Prends le tel qu'il est comme tu mangerais quelque chose, d'amer pour le coup, sans te poser la question. ;)

Anonyme a dit…

Shaf a juste voulu t'aider ma belle. ça fait si mal de te lire!!!
En ce qui me concerne, je me pose pas de question, je peux juste te dire qu'à travers ton texte, tu arrives à me transmettre ton ressenti. Je ne fais pas que le ressentir, mais, je le vis avec toi. Une fin d'année qui ressemble à toutes les autres....

Akila

Anonyme a dit…

je suis plutôt d'accord avec shaf!!
Tu prétends qu'il n'y a rien a rien à psychanaliser dans ton texte et pourtant la mélancolie, l'amertume transparaissent, je te cite :
"j’ai eu le cœur serré avec un sourire étrange en passant à cette fin d’année traitre"
"juste une marque de mal être constant et d’appréhension certaine face à un avenir que je ne réussis toujours pas à projeter"
Alors je veux bien, tu viens de finir les fleurs du mal (j'aime beaucoup), la prose est certes magnifique, mais je crois qu'il n'y a pas pire bouquin pour te filer le cafard!

Ce que je veux te dire et pardonnes moi mon ton un peu brute, c'est que tu peux pas balancer des textes et dire à tes lecteurs de ne pas porter de jugements.
saida

Ten a dit…

ah non, j'ai pas lu Les Fleurs du Mal. C'est le Spleen de Baudelaire :). Ensuite, si vous voulez psychanalyser, allez-y. Si malgré vous, vous jugez, ou vous analysez etc. je pourrais rien y faire tu vois ? Y'a pas de soucis. Mais peut-être qu'il sera faussé parce que ça ne reste qu'un texte et que par exemple, il n'est pas forcement inspiré que d'un bouquin que j'aurai lu dernièrement, tu vois ? Mais c'est vraiment pas le but. C'est ce que je dis depuis le début de ce blog, c'est que je souhaite juste transmettre des émotions, faire vivre au travers de textes, des émotions.
Pour ce qu'a dit Shaf, y'a pas jugement. Au contraire, c'est plus un message de soutien.

Mais c'est marrant du coup, de se rendre des différentes manières de lectures.

Merci pour ton com' vilaine! :p

Anonyme a dit…

tu ecris en employant le "je", tu es l'actrice, la protagoniste et donc difficile de ne pas porter de jugements sur ta personne,ta personnalité, tes engagements, tes idées....

bien sur que tu transmets des emotions (pas les plus les gais selon moi) mais à partir du moment ou tu publies tu es obligatoirement visée par les critiques que tu le veuilles ou non!

Shaf t'a bien posté un msg d'encouragements (je l'avais bien compris :)) mais c'est toi qui en as tiré des conclusions.Tu as lu entre les lignes, compris son émotion et porté un jugement.

Le jugement commencerait-il par une émotion?

Ten a dit…

non mais je connais Shaf personnellement. Il travaille dans le domaine de la psychanalyse et de l'hypnose. L'analyse et le réconfort (parce que c'est aussi son métier) c'est plus fort que lui. C'est pour ça que je me suis permise d'écrire ça. C'est en connaissance de cause ;). Par contre, je comprends que t'aies pris la défense de Shaf. Mais tu l'as pas prise en connaissant tous les éléments.
Ensuite Saida, c'est pas un cours de français quoi. Je m'enfous de prouver je sais pas quoi ou l'analyse de texte. Pkoi aller aussi loin ?
Peu importe le "je" etc., y'a rien de cartésien.
Et Ça m'est complètement égale d'être jugée. C'est toi qui a fait intervenir la notion de "jugement". je n'ai parlé que de psychanalyse, pas d'autre chose. Et c'est bien différent. Le jugement c'est une conclusion et l'analyse ce qui sert à avoir une conclusion. L'ensemble ça me passe au dessus de la tete perso. après chacun fait ce qu'il veut. Si le blog existe c'est pour que tous puissent lire.
Ensuite le débat entre émotion et jugement est vraiment long. Mais le jugement c'est cérébral et l'émotion c'est le coeur qui parle. La liaison entre les 2 est subjective et dépend de tout à chacun.

Anonyme a dit…

Euh... Ten est une amie et c vrai que j ai tendance a psychoanalyser tout ce qui bouge tout le temps... J ai manger des hypnotiseurs... Lol! C vrai aussi que l art, sous toutes ces formes utilise les emotions et que mon intervention etait inaproprie au process us de creation! Dsl Ten !" Please utilisez votre sens artistique!"c ce que je vais faire maintenant quand je te lirais, Ten!
Shaf

Ten a dit…

mais non t'excuses pas ! t'inquiète lol. T'as été spontané. Je découvre les lecteurs aussi tu sais, j'apprends encore ;).
Et on s'est bien compris au final. c'est ce qui compte ;).

Sinon de façon générale, je suis plutôt content de cette échange parce que c'est ce qui fait avancer. Merci a vous ! ;)

Ten

Anonyme a dit…

j'ai volontairement utilisé "jugement" au lieu de "préjugé" que je trouve péjoratif. la langue française,et toutes ses nuances pour préserver la sensibilité de chacun!
Comme tu l'as dis, on n'est pas en cours de français, donc je te passe le débat jugement/émotion en sachant pertinemment que nos opinions seront divergentes ;)
j'espère que tes probables humeurs noires se dissiperont vite!

PS : à shaf, pour ta déformation professionnelle, fais toi soigner bordel ;)

Anonyme a dit…

Lol.. ;p