9 mai 2011

Tender dream, Billie


“…You keepin' your composure like Gershwin…
Nas, dans Count your blessing
 
Quand j'ai entendu "Gershwin" dans cette track, j'ai eu un petit pincement au cœur. 
Et pour cause...

George Gershwin, un jeune compositeur, sera repris par les plus grands du jazz. Il est clairement une référence et à la base de beaucoup de choses dans le style. Il composera l’opéra Porgy and Bess qui fera polémique auprès d’artistes tel que Duke Ellington par exemple.
De Vaughan à Fitzgerald en passant par Nina Simone et Billie Holiday, des titres comme Summertimes (Dieu seul sait combien de fois ce titre a été repris d'ailleurs), I love you, Porgy, feront longuement le succès de ces femmes. D’ailleurs, toute la différence réside dans leur interprétation. Et Billie sortait, sort et sortira toujours nettement du lot. Pour moi le constat est actuel et même définitif.
The man I love, aussi, sera tiré des compositions des frères Gershwin (ah oui, parce qu'il a un frère aussi). C’est aussi un des tous premiers titres que j’ai écouté de Billie. Et au moment où j’écris, je repense à cette chanson, à sa voix et toute l’émotion qu’elle me procure, aussi utopique qu’elle soit. Je l'aime cette chanson.
Voilà, j'ai envie de rêver et c'est bon de le faire avec ça.

C'est viscérale, touchant, candide, angoissant, optimiste, naturel, libre, émotionnel, bohème.
(Je laisse finir pour ceux qui savent...).

Elle remue ce qu'il y a de plus mélancolique en vous, juste par sa voix. C'est fou.
Je pourrais m'étaler encore et encore à son sujet. Mais il y a pleins d'autres titres à explorer. Et puis Billie Holiday, ça s'écoute, ça se ressent. Ça ne se parle pas.


The Man I love - Billie Holiday

Une voix si aisément posée et en même temps si blessée, même sur un thème enjoué...
En somme, du Billie Holiday.

2 commentaires:

Doums a dit…

Moi je la trouve gênante Billie. Et puis elle est cheum.

Ten a dit…

J'suis inerte à son look.
Par contre, "gênante"... c'est à dire ?
(J'me sens attaquée en tant que fan...^^)