27 sept. 2010

PART OUWEN : My friieenndss !

Je lis en ce moment (oui oui je sais lire) Frida Kahlo : lettres 1922-1954. C'est surement le format atypique qui m'a attiré.
Et j'ai soudain repensé à cette époque où on s'envoyait des lettres entres famille, amis. De ces moments où on attendait de recevoir la lettre parfumée ou signé d'un amoureux divers. Cette lettre qu'on tentait de cacher pour que les proches ne soient pas au courant... 
Je trouve que cette époque nous manque terriblement : le temps que la lettre soit reçue, lue, il se passait parfois une semaine voire 2 ou 3 et parfois moins aussi. Le mal en patience avait son charme et créait tout de même une sacrée excitation dans l'attente. On s'accrochait à ses lettres, ces enveloppes pleines. Plus elles étaient lourdes, plus elles en disaient et plus on s'en réjouissait.
C'est qu'elles avaient de la valeur ces lettres !
Ce charme de la découverte, et du "Prenons le temps de nous connaître, de vivre etc" s'est tout de même bien perdu avec : les e-mails, les portables (ne parlons même pas des forfaits illimités que limite je maudits vraiment), les sms, msn, etc etc etc...
Certains même ne prennent plus le temps de répondre parce que le message n'a même plus de valeur! Insupportable !
Et parfois, ça en devient limite irrespirable !
Ce qu'on vivait en un an à un époque on le vit tout en accéléré avec ces systèmes de communication.
1 an d'avant = 3 mois actuellement 
en terme de durée de relation humaine 
(par contre, pas de règle de produit en croix, hein...)
Bon, je ne crache pas sur l'évolution, loin de là. Mais je trouve que certaines techniques de communication ont bien perverti les relations entre les personnes. 
Donc, je repense à me remettre à écrire quelques lettres ici et là, bien personnalisées, que je prendrai plaisir à écrire à la main et que je posterai en me disant "pour une fois que ce n'est pas un chèque que je poste, ce sera une joie !" avec un VRAI sourire !!
Oui oui je suis "trop rétro" sûrement mais j'aime ça !
Et puis l'automne arrive, la nostalgie des bon instants se ballade entre deux vents...
Je pense que c'est le moment...
 
Nat King Cole - The autumn leaves

Aucun commentaire: