19 sept. 2010

Frida

Au lycée, je me souviens d'un portrait affiché sur un mur de classe, d'une femme au faciès espagnol, avec ce mono-sourcil et cet air de grand caractère, les cheveux noirs relevés, que je trouvais honnêtement laide...
Et puis quelques années ont passé et je découvre cette artiste aux facettes multiples à travers un film, ce film : 
Frida
 
Frida, the film - Trailer (2002) 
Avec Salma Hayek dans le rôle de l'artiste, rôle très prisée par les actrices espagnoles de l'époque 
2006 a été pour moi une année de découvertes particulières avec ses souvenirs flottants.
Frida Kahlo en fait partie.
Une artiste décalée, avant-gardiste et a-conventionnelle de l'ère du Noir&Blanc et même du début couleur, un peu comme celle de "l'autre", dont la voix m'habite...
Peintre-artiste (puisqu'elle a aussi écrit) des années 30 et 40, elle crée la nouveauté, l'originalité et beaucoup de polémiques sur sa vie privée.
J'ai recherché dernièrement mon CD de la B.O. qui reflète complètement l'âme du film et de l'artiste.
Une âme trop profonde et qui me parle bien-sûr, complètement.
Elliot Goldenthal, (Alien 3, Final Fantasy, Public Enemies et d'autres),
obtiendra son 1er oscar avec cette bande originale.

Bon je ne vais pas faire la biographie de la peintre ni même du film.
C'est très particulier. Mais j'ai, je ne sais pas, cette fierté de l'avoir vu. C'est le genre de film, dont vous ressortez un peu..."retourné" sur le moment...

Peut-être une de ces histoire dites "bouleversantes"...C'est parfois noir, parfois réel, parfois mélancolique, parfois angoissant, parfois passionnant...
Je ne suis pas cinéphile mais entre sa notion de la loyauté et de l'amour, son mode de vie, la façon dont les scènes sont tournées etc... Il FAUT le voir! VRAIMENT !
Et la soundtrack est pour moi énorme.
Je l'ai ressorti ces derniers jours... il était impossible pour moi de ne pas en parler.

Lila Downs - Benediction And Dream by Tenw




Frida Kahlo - su vida

Voilà, sinon je dirai "Lancez-vous!"


2 commentaires:

Dalivision a dit…

Je viens de lire ton article au détour de recherches sur Kahlo, que j'adule depuis que j'ai découvert son tableau "Sin esperanza", qui me parle beaucoup (ce qui n'est pas étonnant, puisque je suis un grand admirateur de Dali). Le film avec Salma Hayek figure parmis les films les films qui sont pour moi les plus beaux, esthétiquement parlant. Il retranscrit très bien l'univers de la peintre!

Ten a dit…

Salut !
nous partageons la même vision ;). et je pense que tu pourras m'en apprendre encore plus sur la peintre.
Merci pour ta visite et pour ce commentaire. Je suis ravie qu'un fan de Frida apprécie.

A bientôt

et Bonne année 2001