16 sept. 2010

Quantique amoureuse…



Un atome est un élément chimique neutre. Il est composé d’électrons (charges négatives), de protons (charges positives) et de neutrons (charges bah… neutres).
Je ne vais pas te faire apprendre le tableau des éléments périodiques de Mendeleïev, surtout que d’autres éléments sont apparus cette année (et oui la chimie c’est tout les jours !)

En faite, je souhaitais consacrer cette première partie à la substitution nucléophile.
Loi n°1 : le plus attire le moins
Bon, tu sais c’est comme tout, tout ce qui sera chargé (avec un plus ou un moins) ne sera pas stable. Comme deux aimants de même signe s’opposeront. En gros, il cherchera toujours à avoir une charge nulle, comme les être humains, un couple.

+ et - = neutre

Un exemple : le fluor (F-), est l’élément le plus électronégatif qui existe, c’est-à-dire qu’il ira se fixer partout où la charge positive sera exacerbée. Il y aussi le chlore, le brome, l’iode…
Je te parle du fluor parce qu’il ravage tout sur son passage. Mais la molécule sera souvent soumis à l’élément du chlore ( Cl-) (eau de Javel ou l’acide chlorhydrique par exemple)

 Je vais être plus concrète. L’acide éthanoïque, plus vulgairement le vinaigre, possède deux liaisons carbone(+)-oxygène(-).


Les liaisons sont relativement stables mais leur force attraction est d’autant plus forte qu’ils se mettent en valeur mutuellement. Comme une femme avec un homme, elle se révèle.
Seulement, si le chlore (-) se trouve dans les parages, il s’attaquera très rapidement au carbone et n’en fera qu’une bouchée !

Le carbone se retrouve à gérer 3 liaisons, pas stables du tout de surcroit, et cherchera bien évidemment à se stabiliser. Et il se stabilisera avec l’élément qui donnera naissance à la liaison la plus forte, l’élément qui exacerbera sa charge positive…Donc le chlore.
Je ne fais pas le détail de la réaction. L’oxygène se consolera avec en eau…
Conclusion : la liaison carbone(+)-oxygène(-) est stable en général. Heureusement, sinon le vinaigre ou le jus de citron ou même la vitamine C n’existeraient pas. Mais, la concurrence est rude.

Alors imagine, t'es avec ton chéri, toi l'oxygène et lui le carbone. Mets toi en situation comme si vous étiez mis en présence d'éléments comme le brome, le chlore etc... En gros ton couple stable, sur l’Ile de la tentation…  En présence de personnes très attirantes ou l’inverse, la liaison peut-être remise en jeu, et même faire défaut.

Je pense que la prochaine fois, je te parlerai d’électron libre… alors que ça n’existe (presque) pas dans la chimie !


Aucun commentaire: