La Tunisie planche sur son offre Tunisie, Economie : Jeuneafrique.com
"[...]Par ailleurs, la Tunisie manque de diversité. Ainsi, le tourisme saharien reste marginal avec, notamment, les oasis de Tozeur et Nefta. Cette forme de villégiature ne profite que depuis peu d’un soutien marketing pour en faire une offre attractive, à l’instar de « l’éco-parc », extension du complexe de l’hôtel cinq étoiles Dar Cheraït, qui propose un hébergement dans la palmeraie de Tozeur. « Le pays n’a pas su développer son arrière-pays, estime Étienne Pauchant, le président de Meta. La Tunisie doit retrouver son substrat culturel, le mettre en valeur et en faire sa personnalité, son authenticité. À cela, elle devrait ajouter une touche de tourisme durable, car la demande est forte. » D’après lui, toutes les offres qui ne s’adapteront pas d’ici 2012 seront forcément en retard.[...]"
Je ne pense pas que ce soit une excellente idée. Loin de là. Je suis relativement ouverte au développement du tourisme. Mais le soucis reste le même : Préserver une culture de la perversion économique !
Et ce n'est pas très difficile d'observer le fossé de tradition et de conservation entre les sites touristiques et les zones "arides" de cette activité.
La tourisme apporte un gros apport au pays financier au pays. Sauf que l'apport ne va pas tout le temps aux bonnes personnes.
La Tunisie est un pays pseudo libéral (oui oui) dont 80% ne voit pas vraiment la couleur de cette argent. Ce sont donc des gens qui ne peuvent donc être conscient
des conséquences de l'excès du tourisme partiellement. Ce qui est normal.
Ouvriront-ils les yeux un jour...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire