16 oct. 2010

Miou-zik four iour irz : DHAFER YOUSSEF

Roh là là, j'ai eu tellement de mal à choisir la musique qu'il représente. En faite, au moment même où j'écris cette phrase je ne sais toujours pas quel titre je vais mettre à cette article.
DHAFER YOUSSEF 
oud player, producer, singer

C'est le genre de musique que vous écoutez en étant posé sur votre fauteuil ou votre canapé, un livre à la main (ou pas).
Une grande mélancolie se dégage de sa musique. L'ensemble oud+orchestre donne vraiment une autre dimension à sa musique. Ca va au-delà de la musique orientale qu'on peut entendre, au-delà des clichés de danseuse orientale etc..même si ses inspirations et ses titres sont ici de ses origines. Normal vous me direz...
Mais pour comprendre la puissance de sa musique, il faut absolument le voir en LIVE.
 
C'est ÉNORME !! 
  
 
Vous aurez le droit à 5 minutes de jouissance instrumentale pour chaque artiste/musicien qui l'accompagne. Tous plus possédés par leur musique les uns que les autres.
Et Ce qui est encore plus énorme c'est qu'il a su s'entourer de musiciens faisant parti des meilleurs au monde. Et je mesure mes propos ! 
Tigran Hamasyan, http://www.myspace.com/tigranhamasyan : grand pianiste arménien. Un génie! tout simplement
Voilà, quand Herbie Hancock parle...

Mark Guiliana : http://markguiliana.com/ batterie, qui a aussi travaillé avec Me'shell N'degeocello, Avishai Cohen et qui a aussi son propre groupe. 


Chris Jennings : http://www.myspace.com/chrisjenningsbassist contrebasse, un fou aussi !

- L'anecdote : Après leur premier concert, je me dis qu'il faut absolument que je rencontre ce Dhafer. Chance que j'ai eu. Je donc demande une photo. Le mec super humble accepte. Et qui nous flash ? Giuliana ! Alors au moment des faits, je ne savais même pas qui c'était ! C'est moche ça, quand on se rend compte à moitié de la chance qu'on a après coup...
Évidement, tous les musiciens sont très discrets, tous autant les uns que les autres. Et pourtant, ils sont sur scène toute l'année et partout dans le monde pour nous faire planer ! C'est pas beau ça, eeiinnh ?
 
For your ears

Aucun commentaire: