24 oct. 2010

Le boycottage des produits israéliens agite la machine judiciaire française Moyen-Orient, Politique : Jeuneafrique.com

Le boycottage des produits israéliens agite la machine judiciaire française Moyen-Orient, Politique : Jeuneafrique.com

"[...] « Criminalisation de la solidarité »


« J’ai adressé une circulaire aux parquets généraux […], a poursuivi la ministre. J’attends que tous les auteurs soient poursuivis ». Une injonction très vite suivi dans les faits. Le 14 octobre, la convocation de Alima Boumediene-Thiery, sénatrice (Verts), et de Omar Slaouti, un cadre du Nouveau parti anti-capitaliste (NPA) de Olivier Besancenot, devant le tribunal de Pontoise, s’inscrivait dans cette politique du gouvernement français. Qui est qualifiée par les associations de « criminalisation de la solidarité ».

L'appel au boycottage d’un État sera-t-il condamné en France ? C’est ce que craignent les associations militant pour la Palestine, mais aussi les défenseurs de la liberté d’opinion. « Jamais auparavant il n’y avait eu de poursuite parce qu’on appelait au boycott. Même pas à l’époque pour l’Afrique du Sud. Cela relève de la liberté d’expression : il faut que la justice soit très claire », jugeait Me Antoine Comte, l’avocat des prévenus.[...]"

Alors ce poste est à titre informatif. Ceci-dit, la liste des produits doit être assez longue. Mais nous savons tous que la concurrence est rude et que chaque produit peut-être remplacé, n'est-ce pas ?

NB : On parle du boycott d'un état pas d'une religion !!

Aucun commentaire: