19 janv. 2011

La Tunisie dans l'état actuel des choses...Partie I : la sécurité et la méfiance

Beaucoup beaucoup de questions… beaucoup trop même pour réussir à  distinguer la sincérité du gouvernement provisoire avec cette équipe de vieilles chouettes à sa tête.
La politique de l’hémisphère sud m’a toujours intéressée mais j’avoue avoir appris beaucoup, quant aux noms des politiques surtout. Et oui, Ben Ali a les épaules trèèèèèèèèès longues, ce qui empêche la bonne visibilité de son gouvernement.
On parle de DEUX MOIS pour mettre en place des élections dans un pays qui n’A JAMAIS VOTE LIBREMENT en presque 60 ans d’indépendance !
Autant dire que les Tunisiens ont intérêt à s’organiser et à ne pas laisser place à ceux qui ont déserté, il y a de ça 23 ans.
Et j'ai envie de reprendre une formule qu’on utilise très souvent en ce moment :
« On ne fait pas du neuf avec du vieux ». Beaucoup (y compris MOI) reprochent à Ghannouchi sa proximité avec l’ancien régime et la nomination d’autres anciens dans le gouvernement provisoire. Il a d’ailleurs démissionné aujourd’hui du parti RCD et NON de ses fonctions de 1er ministre ! (19 janvier 2011)
Vous me direz, s’il ne connaissait pas ses opposants, il ne risquait pas de les nommer.
Mais le président de la Chambre des députés avait le loisir de choisir  un autre que Ghannouchi en tant que le 1er ministre par interim. Et il aurait pu choisir une personne, connaissant mieux les autres partis.
Passons.
Mohamed Ghannouchi : on dit de lui qu’il n’est pas mauvais et qu’il aurait subi des pressions de la part de proches de Ben Ali et de Ben Ali lui-même pour sa neutralité au sein du gouvernement. Soit.
Ghannouchi, si tel est le cas et avec ce doute planant, il faut que tu fasses de nouveau tes preuves en tant que personnage politique !
Et à mon sens, Tu n’a plus aucun droit d’en placer une tant que tu n’auras pas montré toute ta sincère loyauté au peuple Tunisien !
Et encore, je crois que si nous commençons avec ce genre de concession, il va falloir faire TRÈS attention aux discours de proximité et d’appui (piston) du style « Oui mais tu sais il est comme moi, c’est un bon, si tu me fais confiance tu peux lui faire confiance aussi, prends le dans le gouvernement etc… ». Je tire peut-être les choses par les cheveux. Mais avec ce genre de phénomène, le RCD reviendrait facilement au pouvoir… Il faut donc TOUJOURS SE MEFIER !!!
C’est une première chose.

Aucun commentaire: