14 janv. 2011

Madame "tout le monde" et les Droits de l'Homme

"Rah faut que je te parle d’un truc.
Tu ne connais pas la nouvelle mode ?
J’ai entendu parler d’un truc qui s’appelle…attends…LES DROITS de l’HOMME !
Quand j’ai vu ça, je me suis dit « quelle étrangerie ! »
Des Droits ? Mes des droits de quoi ?
Moi ça me suffit là, je marche dans la rue, je te parle, je prends mon petit café.
Je veux dire ce qui se passe dans le gouvernement et dans le pays ce ne sont pas nos affaires.
On a déjà assez à faire avec nos soucis de famille !
Alors imagine ma tête quand j’ai lu ça ! J’ai ri aux éclats !
Mais attends, il parait que c’est pour pouvoir vivre « libre »…Je me sens libre moi.
Et ça parle de « liberté, d’égalité et fraternité »…t’as déjà entendu parler de ça toi ?
D’après ce que j’ai compris, c’est une espèce de pamphlet sur l’union. Ça dit qu’il faut se battre pour être libre d’être et de penser, qu’il faut « lever la voix » et avancer tous ensemble et que nous sommes tous égaux blablabla….Apparemment des gens sont morts pour ce truc,la Liberté ?! 
Quelle idée ! on ne leur a rien demandé! Ils sont débiles ces gens. 
Moi mourir ? J’ai des enfants et un mari, je ne suis pas folle !
Et puis attends, tu te rends compte ??! Déjà, l’homme et la femme ne sont pas égaux !
Enfin tu vois le genre de truc quoi…pas du TOUT réaliste !
Bon moi j’ai rien contre personne tu vois. Mais si tout le monde commence à se mêler de tout, ça va être le bazar !
Non moi je dis, il vaut mieux laisser ce genre d’affaire à plus compétent.
Oh oui ! Moi j’ai confiance en l’état. Et puis mon mari, il dit toujours « L’Etat a raison ». Moi je ne me plains pas et puis tu sais, on a du travail…Je trouve que c’est déjà bien !
Tu ne trouves pas ?
Et puis aller dehors dans les rues pour manifester… tu nous vois faire ça ? Ce ne sont que des agitateurs qui perturbent notre société qui crient et scandent des choses comme « augmenter les salaires ! » « plus de respect » ! On devrait les mettre en prison !
Et puis les gens qui font grève aussi, j’ai pas envie de travailler pour eux ! Pour qui ils se prennent ? A cause d’eux, on a des pénalités au travail !
Tu parles de droits …
Ah non moi cette mode, j’en veux pas! T’es pas d’accord avec moi ?
Moi je pense qu’il ne faut pas trop se poser de questions.

Les droits de l’Homme…et pourquoi pas les droits de l’enfant pendant qu’on y est aussi !
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre..."

Aucun commentaire: