19 janv. 2011

La Tunisie dans l'état actuel des choses...Partie II : NE REVENEZ PAS !

Ensuite, les exilés partis au début des années 90 pour la plupart, refont surface !
Cette attitude m’insupporte au plus au point ! Ils sont sortis de la vie politique et se permettent de revenir ainsi ? Ils ont attendu qu’un autre sang que le leur coule pour revenir ?! Où étaient-ils quand d’autres se retrouvaient encagés, ou manifestant pour une plus grande liberté ? Où étaient-ils quand d’autres ont décidé de s’engager pour servir leur patrie et donner leur vie pour celle-ci ?
Auront-ils la Tunisie servi sur un plateau d’argent ? je ne l’espère PAS !
J’espère que les Tunisiens ne laisseront pas le gouvernement aux mains de personnes qui ne sont plus dans la réalité politique du pays. 23 ans, C’EST TROP de TEMPS !
L’arnaque : une fois, deux fois mais PAS TROIS !

Et pourtant c’est une fille d’immigrés qui écrit ses propos.

J’aimerai signaler un autre détail très important aussi : 
El CHEBEB ! (La jeunesse en arabe) 
En commençant par Mohammed Bouazizi ( AYH) et d'autres.


Rendons à César ce qui est César... 

Ce serait bien et beaucoup plus humble pour les vieux de 50-60 piges de reconnaître que c’est la jeunesse qui a soulevé la révolution et pas eux. Qu’ils arrêtent aussi de s’approprier la chose.Certes, le mouvement s’est très vite généralisé. Et la sagesse des années aident à assagir tout le monde. Le mérite revient à la jeunesse tunisienne (La Rage de Vivre, Internet, la réalité, et Peur que de Dieu). Les quinquagénaires-sexagénaires et même plus, n’ont fait que SURVIVRE jusque là. On ne les blâmera pas pour autant … Mais la jeunesse tunisienne, elle, veut VIVRE !

Pour ce qui est du principe de démocratie, qui veut que tous les partis ont le droit de s'exprimer et se présenter…J’avoue avoir un peu de mal avec cette formule dans le sens où je repense à l’exemple de la Palestine. Au début des années 80, le gouvernement décide de donner parole au parti Islamique, le Hamas ! Il s’en suit des évènements pas très beaux à voir et surtout des prétextes sans rappel pour Israël d’avoir la main mise aujourd’hui sur la Palestine. 

Alors, ne doit-on pas prendre cette liberté peu à peu et réapprendre à vivre libre doucement mais sûrement ?  Doit-on ouvrir la porte à tous les partis parce que la démocratie le dit ? C'est à réfléchir.
Garder une partie de l’ancien gouvernement peut faire passer la transition en douceur mais peut aussi faire l’effet d’un fleuve qui dort et qui se réveillerait brutalement au dernier moment.Certains disent qu'on ne connait pas d'autres politiques qui auraient pu rapidement reprendre le flambeau transitoire...
Pour moi c'est de la prostitution encore à défaut d'avoir mieux... Ça passe encore très mal de mon côté...

Aucun commentaire: