14 mai 2011

Une journée particulière... encore


C’est beau eeiinh ?
Et bien j’ai pris 1 heure avant d’accéder à cette vue ! 
Autant vous dire qu’il faut être curieux et motivé pour le vouloir. …

Les calanques de Marseille

Au début en entendant le mot « calanque » j’y trouvais absolument rien d’attirant. Déjà, je ne savais pas ce que c’était et puis on ne m’a jamais parlé de ça. Mais la suggestion est venue du responsable de l’auberge, qui m’a bien prévenu de prendre un sandwich, une bouteille d’eau et de prévoir la journée entière là-bas.
Donc quand je prends mon sac à dos pour m’y rendre, je m’attends à maximum 15 minutes de marche… J’ai vite déchanté, surtout que je ne portais pas du tout la tenue adéquate
(Une petite robe blanche). Il faut compter au moins 45 minutes si vous suivez les chemins balisés. Enfin heureusement que j’avais les chaussures de marche, non parce qu’en tongue c’était infaisable. 

Au moment où j’écris ces mots, j’ai encore les courbatures de cette randonnée « musclée ». Pendant la ballade, j’ai repensé au Mont Pelé et à la presqu’ile de la Caravelle en Martinique.
C’est très beau, mais si vous vous y engagez, travaillez avant votre cardio et vos cuisses-fessiers. Ce sera toujours ça de gagner !
Bon, j’y suis allée seule comme à l’habitude et en arrivant pas loin des plages, je rencontre Romain. 30 ans, un sportif marseillais, aventureux, qui me propose de le suivre, ce que j’accepte parce que je ne connaissais pas du tout l’endroit (oui oui je suis folle blablablabla, mais j’ai fait confiance à mon instinct. Et j’ai eu raison).
Donc on continue à marcher car la première calanque, Sugiton, est blindée de monde et de marcheurs arrivés sur place bien avant nous.
Il prend à gauche, je prends la même. Et puis je vois une pancarte avec marquer à la craie « Naturiste »… 

« - WTF ?!! Euuh Romain, c’est une plage naturiste …
- Oooh mais tu t’enfous !
- Bah parle pour toi !»............
Je ralentis le pas, bien-sûr sous le doute en me disant « Mais non, pas ici, pas toi Ten ! ».
Et je commence à me poser des p**** de questions. Et j’explose de rire évidemment sous la petite inquiétude qui me prenait dans les jambes.
Et bien si, il a suffit de peu roches pour commencer à voir les premiers naturistes.
« Faire qu’un avec la nature, la marque du maillot c’est moche »…Putain mais quel truc de pervers !
Je crois que le plus dur, c’est de ne pas regarder. On en discute avec Romain, en se disant que la marque du maillot ça reste quand même bien mignon. Et puis perso, je trouve ça beau un deux pièces. Les nénés à l’air, c’est pas mon trip…

On est posé sur un rocher, entrain de lézarder et c’est paradisiaque (ou l’inverse selon votre point de vue…)
On parle de musique et il fait parti des rares personnes qui écoutent des sons de « haute » qualité, en gardant la valeur d’un artiste et du travail sur sa musique, le respect de son public etc… Vraiment cool ce Romain, un bon vivant.
Toute l’après-midi, des bateaux venant de Cassis visitaient les calanques autour, en ralentissant bien bêtement devant cette fameuse plage naturiste.
D’ailleurs, j’ai des millions de détails en tête que je vais prendre le soin de vous épargner.
Bon, Romain s’en va…et un naturiste, J-P (j’en dirai pas plus sur son prénom. Autrement ce sera sujet aux blagues salasses…), retraité agent d’escale d’une grande compagnie aérienne française, vient me parler. Oui retraité, donc inutile de vous faire un dessin …
Il me racontait sa vie, ses voyages et il fallait que je reste la plus naturelle possible. Et ça, c’était chaud. 

« Fixes les yeux Ten et ne décroche pas ! » 

J-P me raconte que la 1ère fois qu’il descend dans ces calanques, il n’a qu’une envie, s’y baigner. Pas de maillot sur lui, il voit les nudistes et fait de même. Je pense que ce mouvement dans ce coin en tout cas, est né de cette façon, de l’improvisation. Et puis en plus, vous avez la sensation d’être loin de tout car il n’y a personne autour de vous.
L’heure tourne, je crame. Il est temps de partir et de re-escalader ces roches….

Mais la beauté du lieu est vraiment marquante. Je vous encourage vraiment à y faire une randonnée.
Oui, bien-sûr que j’y retournerai, je m’enfous de plage naturiste ou pas. Les calanques sont plus importantes et sympas à regarder, croyez-moi. 
Vous êtes autre part, c'est l'évasion...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Se baigner nu peinard dans la mer avec un splendide décor naturel alentour, c'est quand même le pied ! Merci pour cette ballade aux Calanques..

Ten a dit…

De rien pour la ballade... Ceci-dit, j'ai gardé mon maillot, juste au cas où le doute planerait, éventuellement....