4 mai 2011

A vivre...


Je n’ai pas beaucoup d’inspirations en ce moment. J’en serai même tentée d’acheter un peu de malheur ou même de bonheur, pour combler le manque d’inspiration.
Je n’ai pas la plume fluide constamment et c’est assez dur de s’y faire.
Je n’ai pas de programme organique pré-installé et je suis encore moins du genre à m’imposer des règles du genre « au moins un texte par semaine ».
Au fond, et avec un peu de recul, je vis beaucoup de choses. Mais peut-être que j’en ai assez de devoir me poser à chaque fois que LA phrase de la journée me traverse de chaque côté.
Je me rends compte que le poids des responsabilités ou des taches quotidiennes de ce type devient vite lourd pour moi si le plaisir de m’y atteler disparaît. 
Et puis, il y a quand même des choses bien plus essentielles que ça.
Une amie chère m’a dit un jour « Pour te comprendre, il faut t’aimer ». De l’autre côté, il faut que j’aime pour me lancer dans une activité. Et ce fameux 50% d’investissement de votre personne que vous utilisez en prétexte du devoir quotidien, est totalement inexistant chez moi.
Le "il faut faire, c'est comme ça" est vécu comme un échec et une fatalité chez moi.
L'automatisme et le devoir se confrontent souvent à l'envie. 
La demi-mesure, je ne connais pas.
On peut aussi parler de contrainte. Quelle frustrante émotion est-elle chez moi ! 

Alors voilà.

 --------------------------------------



Ma volonté est tel un vent qui ne sait suivre aucune direction. 
Il n’est pas dans le mouvement général de la population. 
Il suit juste mes émotions.
Le contre-courant est son art de prédilection, un art que ce vent s’use à travailler en passion.
La brise légère de cette volonté est inattendue et c’est ce qui lui donne sa douce fraicheur.
Elle est pure cette brise et sa spontanéité vous donne volontiers le sourire.
A regarder de près, ces mouvements d’air sont pleins de non-sens 
et c’est lorsque vous vous éloignez dans la confiance que tout prend un sens. 
C’est la règle du long-terme et de la patience. 
« Le petit pas est ridicule s’il est unique. Alors qu’un ensemble de petits pas donne forme à une pensée conséquente et utile. »
Voilà ce qu’est ma volonté, 
un ensemble de brises en apparence inadaptées 
et qui deviennent logiques et cohérentes comme une fresque de vitrail bien agencée.
Même la chose la plus abstraite peut se traduire de façon concrète.
Comment ? 
A vous de le découvrir...


 --------------------------------------


Aucun commentaire: