25 nov. 2011

Frida : Attention, peinture toujours fraiche


Ça a son avantage de bloquer le blog. Ca permet de prendre un peu de recul, de demander conseil à quelques proches.
Et du coup, je me suis souvenue avoir vu au théâtre « Attention, peinture toujours fraiche » au mois d’aout. C’est une pièce qui raconte de façon originale la vie de Frida Kahlo, artiste chère à mes yeux.
J’y suis allée avec un ami (très gentil) qui a lui beaucoup apprécié la pièce. J’ai passé un bon moment avec une mise en scène très vivante et colorée. Le coté artisanal relevait bien l’ambiance mexicaine/espagnole. Et je reconnais aussi le gros travail de réadaptation, loin d'être simple pour une artiste du rang de Frida.
Après, j’ai eu un peu plus de mal. Les raisons sont assez simples. Je ne visualisais pas du tout une Frida dans le genre de la comédienne (Lupe Velez) qui interprète son rôle avec passion durant la scène, ni dans la voix, ni dans le style, visage un peu trop nette. Bon.
Bien que le jeu fût de qualité, je suis restée sur ma faim, attendant d’être touchée à 1000% par la représentation. Les artistes ont beau avoir du talent, vous n’y êtes pas toujours sensibles à tous moments.
Quand je suis sortie du théâtre Dejazet à Paris, j’ai exprimé mon avis mitigé au responsable de la salle, me répondant que l’interprète était aussi une très grande fan de Frida.
Et bien, je me suis tut à ce moment là. Un fan contre un fan, ce n’est pas très bon.
Donc j’ai acheté le poster que j’ai ensuite oublié dans le restaurant tibétain dans lequel j’ai mangé après. Mais mon cher ami me l’a offert de nouveau. C’est le genre de chose que j’apprécie, bien évidemment.
Malheureusement, les représentations sont terminées.

Un mot sur la salle Dejazet : c’est une salle qui a beaucoup de charme, un peu de ces cabarets populaires et intimistes. On sent que la salle a une âme et une histoire.
C’était la salle pour « Frida ».

Je vous laisse regarder le teaser de la pièce de théâtre, histoire de vous montrer le relief de l’œuvre :


“Attention peinture toujours fraîche”


Aucun commentaire: