24 nov. 2011

Discussion entre Confiance et Mensonge


Hey Confiance !
Ca ne va pas fort apparemment ? Presque méconnaissable, tu fais peur avec ce teint pâle, là.
Moi, je vis plutôt bien, même très bien, du travail que tu ne fais pas…

-         C : Dis plutôt que tu m’as volé !

Non, voyons ! Mais il parait que le Mensonge est beau de nos jours. C’est que je dois plaire ! Admire cette belle mine que j’ai, faussement sainte et bien vicieuse. L’époque des principes et des bonnes vertus est révolue. Confiance, On t’a violée et abusée. Tu es sale et tu n’évoques que l’arnaque. Faire appel à toi maintenant, tient du miracle. C'est simple, dans le fait même de dire "fais-moi Confiance", on ment. La Sincérité aussi disparaît. Plus personne ne te convoite, ennuyeuse et désuète!
Moi par contre, j’ai redonné un style de vie plus excitant !

-         C : Tu brises des vies et tu jubiles!

Bien-sûr que je jubile ! Et alors ? En quoi ça me regarde le malheur des autres? 
Les conséquences, ce n’est pas mon problème. 
Je n’ai aucune conscience ! Je n’ai pas tes soucis d’humanisme à la noix avec toutes ces règles de loyauté, qui sautent dès qu’Intérêt individuel montre son nez. 
D’ailleurs, je l’aime bien celui-là, bon partenaire dans les affaires.
Je suis le petit ou le gros Mensonge matin midi et soir. Je suis dans les couples de 50 ans, je ressors dans les familles même les plus soudées. C’est la réalité ! Je passe carrément par des systèmes d’invocation pour améliorer la vie des gens ! Je suis partout là où tu ne seras plus jamais Confiance. 
On n’a oublié ton sens et ta présence.
Mais regarde comme tu vis mal la crise ! Je vois déjà bien ta place au fond d’un tiroir. 
Qui verra la différence? Tu es déjà placée au rang de simple spectre, Confiance.

Finalement, ton silence m’arrange bien. Et puis tu ne fais plus le poids, désormais.

Tes jours sont comptés. Reste plus qu’à savoir combien de temps encore il te reste à vivre…


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Franchement j'adore!! J'irais jusqu'à dire que le mensonge se nourrit de la confiance.

Akila

Ten a dit…

Merci ! :D. y'aurait tellement de choses à dire sur les deux...que ça pourrait nourrir pas mal de textes lol.