4 mars 2011

D -5 : Une féministe avant l'heure : Lettre à Alfred de Musset

Reclining Nude - Amedeo Modigliani (1919)
Si j'avais du partir d'un thème croisé entre les icônes féministes et l'histoire de l'émancipation de la femme, je ne m'en serai pas sorti !
Cependant, il y a des figures marquantes et à l'origine de ce courant de pensée ou mouvement, qu'est le féminisme, qu'on ne peut pas ignorer, comme George Sand par exemple, avec sa fameuse Lettre à Alfred de Musset. Lettre au message subliminal, qui en aurait choqué plus d'un sauf bien-sûr, De Musset à l'époque. C'est d'ailleurs avec lui qu'elle aura la relation la plus passionnelle de sa vie.
Cette dame portera quand même le titre de baronne pendant sa vie très "agitée" et s'engagera aussi dans beaucoup de mouvements politiques et institutionnels. Encore une figure féminine dont je vais très sûrement me passionner...
L'échange sera réciproque car Alfred lui répondra aussi, à sa manière. Et c'est elle qui finira par conclure.
C'est une lettre qui passe pour un simple mot d'amour et qui au fond, est bien plus que cela.
En attendant voici cette lettre. Un peu de culture ça ne fait pas de mal, et puis sa lecture en "diagonale" (car à vous de déchiffrer le message) vous permettra de "jouir" de son talent.
Je vous laisse la lire. J'ai glissé bien plus d'un indice dans chaque texte pour trouver la réponse.

A vous de jouer !!

George Sand à Alfred de Musset :

"Je suis très émue de vous dire que j'ai   
bien compris l'autre soir que vous aviez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser et je voudrais bien que ce soit
là une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à vous montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me voir aussi 
vous dévoiler sans artifice mon âme  
toute nue, venez me faire une visite. 
Nous causerons en amis, franchement.
Je vous prouverai que je suis la femme
sincère, capable de vous offrir l'affection 

 la plus profonde comme la plus étroite
en amitié, en un mot la meilleure preuve 

 dont vous puissiez rêver, puisque votre
âme est libre. Pensez que la solitude où j'ha- 

 bite est bien longue, bien dure et souvent
difficile. Ainsi en y songeant j'ai l'âme

grosse. Accourrez donc vite et venez me la
faire oublier par l'amour où je veux me
mettre." 
 Lettre de George Sand à Alfred de Musset, 1833-1834

L'échange
Réponse d'Alfred de Musset
Quand je mets à vos pieds un éternel hommage
Voulez-vous qu'un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d'un cour
Que pour vous adorer forma le Créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
Avec soin, de mes vers lisez les premiers mots
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.
Bien à vous, Eric Jarrigeon

Conclusion de Sand
Cette insigne faveur que votre cour réclame
Nuit à ma renommée et répugne mon âme.


PS : Au passage, J'ADORE cette lettre et c'est typiquement le genre d'œuvre qui me donne envie d'être cultivée.Une sorte de stimulation cérébrale qui "m'active", hormonalement parlant...
C'est mon truc, en faite.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai , une femme très intéressante ; même très passionnante: joli poème.
Fiodor Dostoïevski dit à sa mort : « Les femmes de l’univers entier doivent à présent porter le deuil de George Sand, parce que l’un des plus nobles représentants du sexe féminin est mort, parce qu’elle fut une femme d’une force d’esprit et d’un talent presque inouïs. Son nom, dès à présent, devient historique, et c’est un nom que l’on n’a pas le droit d’oublier, qui ne disparaîtra jamais (...). »
Cela me fait pensé à : « la nature de la femme est de « dominer »(posséder , pas au sens négatif) l’homme et celui de l’homme est de dominer la société »Or si l’on observe attentivement la Femme est la garante de la stabilité humaine, et Sand (en partie) peut la symbolisée !Bien entendu en comprenant Sand dans toute sa complexité.
De plus , dans ce poème j’y perçoit ce vrai rapport humain entre la femme et l’homme dans ce désir d’union , au-delà du contexte non négligeable des hormones et l’aspect cérébral( c plus du point de vu psychologique) , qui lui donnera cette joie de vivre que seul eux-deux connaissent véritablement , cela peux se traduire par différents regards complices qui suivra bien entendu le moment fort de leurs relations sexuel apprécié de tout être normalement constitué .
Vanessa.
Çà reste un gigantesque plaisir de la lire et relire pour comprendre ses relations avec autrui !!!!!Et qui peux nous rassur ,nous les filles, durant les quelques moments instables de notre vie de couple mais aussi de célibataire!
Mais toi comment vois-tu ce poème Ten ?

Ten a dit…

Bonjour Vanesse,

Merci pour ton passage.
C'est toujours un plaisir d'être lue et d'être comprise sur bcp de points de vue. Et Sand aurait surement apprécié ton commentaire...
Je dirai que de tout l'intellectualisme qu'elle dégageait, elle en sortait du charme irrésistible qui la rendait et la rend tjs passionnante.
Je me suis jetée sur 3 de ses livres parce qu'elle a su m'enchanter et décrire ce que nous les femmes, nous n'osons pas avouer, en plus de décrire merveilleusement bien les relations homme-femme. Au-delà de l'aspect psychologique qu'elle décrit, je penserai plus à une analyse juste de nos émotions qui sont à première vue, non-mesurables et qui par son génie fait parfaitement l'analogie avec nos vies.
Et c'est de cette façon que ses textes nous parle, à mon avis.
Oui, c'est juste, parfait et d'une puissante âme.
Pour ne rien te cacher, je n'aime pas lire. et pour me faire lire, il faut que l'artiste est une âme. George Sand l'a. Voilà tout.

Merci encore pour ton commentaire ;)

Anonyme a dit…

Merci pour ce magnifique passage qui décrit merveilleusement les relations hommes-femmes. Je vais vite me pencher sur les oeuvres de Georges Sand et les dévorer!! Georges Sand était une femme ultra moderne pour l'époque car elle ose dire ce qu'elle ressente: ses émotions, son amour. C'est une femme non pudique et timide qui éprouve des émotions, des désirs... et qui les exprime!C'est l'amour avec un grand A. Une femme qui prend les devants ou bien qui ose exprimer ses désirs N'est-ce pas normal? Oui, la femme a une ame et doit exprimer ses sentiments, ses désirs.... C'est l'union merveilleux et charnel d'un homme et d'une femme