29 déc. 2010

Voyage à New-York, Diary of Ten : Day Sèveune

Let’s Go to the Museum of the Modern Art (MoMA)
A la base de la base de la BASE, je ne suis pas très musée. Je suis originaire des Pays de Loire donc les visites de châteaux, musées etc m’avaient largement rassasiées.  MAIS, nous sommes à NEW YORK. Donc profitons-en ! 

*Le MoMA : crée par Madame Rockfeller en 1929, il accueille depuis toutes les œuvres d’art modernes telles que celle d’Andy Warhol, Picasso etc…  L’immeuble est composé de six étages. Je décide avec Kadda de commencer par le 6ème étage, en nous perdant entre temps dans la salle de cinéma… 
Et là, je me dis déjà que ce sera mon musée préférée. La première salle que je fais, expose des œuvres conceptuelles de Andy Warhol. J’ai été prise d’émotion assez rapidement. La sensation part de l'intérieur et vous inonde assez étrangement. Je n’ai pas pu prendre de photos mais cette partie de la visite a été la première du musée et je n’ai pas trouvé mieux en continuant. J’aime cet artiste. Il met quelque chose dans ses œuvres de fort et de profond, ce qui garde son génie unique !  
Je parlerai surtout de cette partie car c’est celle qui m’a le plus touchée.  Les œuvres exposés datent de la fin des sixties -‘68/’69- ce qui vous place très vite dans l’ambiance de l’époque. Ce sont en faites des vidéos de visages de quelques personnages tel que Lou Reed par exemple. Le film défile…. Il ne se passe rien de spécial. Il suffit juste de regarder les yeux, le visage, les gestes, les expressions… C’est assez fort. C’est basique mais j’ai vraiment aimé.  Les étages qui suivent sont de la photographies (Warhol et d’autres), de la peinture (Picasso, Braque, Van Gogh, Matisse pour ne citer que les plus grands), des sculptures… Les quelques photos que je place, parleront d’elles-mêmes (cliquez sur les images pour les agrandir). Je pense que c’est l’excuse la plus valable dans l’art visuel : il n’est pas nécessaire d’expliquer ce qu’on ressent. Il suffit juste de se laisser aller et de s’évader… Encore faut-il faut abstraction de la partie cérébrale et concrète qui vous compose…

Alors étrangement, j’ai TRES souvent pensé aux artistes tels que Jay-Z, Kanye West (actuel), Kid Cudi, le blond copain de Ye dont je ne me souviens plus le nom.  Bon, on comprend vite en regardant les œuvres du musée, d’où viennent leurs inspirations. Je n’aime pas ces artistes. Mais étrangement, je comprends le délire qui les animent à travers leurs œuvres, bien que ces inspirations soient très maladroites pour certains…hum..  







*Ma partie philosophique : « Over Open-minded » 
Durant la visite, je tombe sur des œuvres qui me paraissent incohérentes, sans sens, illogiques... Et puis j’ai soudain fait l’analogie avec le début de l’ère de l’art moderne et l’ère industrielle. Au moment où l’art modern naît tel qu’il est exposé au MoMa, nous sommes à l’heure de la première crise économique mondiale. Tous les travers et les habitudes illogiques ressortent. Toutes les incohérences sont mises en évidences dans chacune des œuvres exposées. Il y a un mélange entre les nouvelles technologies du moment et ce genre réveil émotionnelle. J’ai eu la sensation que chaque artiste essayait d’extraire quelque chose de plus fort que l’émotion. Je pense que c’est le don des œuvres qui ont une âme. C’est l’essence même d’un artiste, dit-on.  Avant l’air de « l’automatisme » et de la « surconsommation », tout était fait par nécessité. Il existait une raison à nos actes. Aujourd’hui avec toutes les activités qui se croisent dans tous les sens et notre mode de vie, il nous arrive de faire des choses sans raison. Et il nous arrive même de faire des choses inutiles car nous n’avons pas le choix.  Il nous arrive d’être illogique. Et je pense que pour apprécier les œuvres de ce musée, il faut avoir cette sensibilité et être conscient de ce qu’on ressent. En tout cas, il faut prendre le temps d’une introspection personnelle.  Ces œuvres nous représentent bien, je trouve.  

C’est un musée A VISITER !!



















(cliquez sur les images pour les agrandir)


Aucun commentaire: